L’usage d’un cadre de marche est fortement conseillé par les professionnels de la santé afin de continuer à se mouvoir par ses propres moyens et garder un maximum d’autonomie.

Le cadre de marche offre l’avantage de bénéficier d’un soutien rassurant sans devoir se déplacer en chaise roulante

Comment bien choisir le modèle de rollator adapté à un patient particulier parmi la large gamme existante ?

Medipost-Mobility, votre spécialiste en matériel d’aide à la mobilité vous dévoile comment procéder.

Le recours à un déambulateur : pour quel type de patients ?

L’usage d’un cadre de marche est tout indiqué après une chute, une opération ou dans le cas de pertes d’équilibre. Cet outil permet aux personnes de conserver leur indépendance en bénéficiant d’un soutien au niveau des jambes. Ils peuvent ainsi aller faire leurs courses. Ceux dont la pathologie est plus rave ont l’appui, nécessaire pour se déplacer de pièce en pièce au domicile.

  • Les personnes âgées : l’aide au déplacement fournie par une tribune est particulièrement adaptée.
  • Les patients en rééducation après une opération : l’utilisation d’un gadot pour se mouvoir et réapprendre progressivement à marcher sur de courtes distances est une technique utilisée en rééducation. Cette réduction d’effort permet de reprendre confiance en son corps petit à petit.
  • Les personnes amputées : les patients amputés d’un membre inférieur peuvent prendre appui sur un cadre de marche pour se déplacer à domicile et préférer cette solution à la chaise roulante pour les courtes distances.
  • Les enfants handicapés : des gammes de rollators spécialement conçus pour les enfants qui présentent un handicap moteur sont disponibles auprès de différents fabricants de matériel médical. Destinés à leur apprendre à marcher malgré leur condition, ces modèles colorés à roulettes pourvoient aux bambins l’appui nécessaire pour se lancer et surmonter leur condition.

Critères de choix d'un gadot selon les professionnels

Bénéficier des conseils de professionnels qualifiés est une étape indispensable pour vous aider à sélectionner le cadre de marche adapté à vos besoins. Notre équipe est qualifiée pour vous accompagner dans ce processus et vous exposer l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous en termes d’aide à la mobilité.

Sélectionner le gadot en fonction des déplacements effectués

Choisir le type de modèle qui vous siéra au mieux est le premier pas à effectuer. Découvrez les spécificités et les avantages de chacun des modèles.

    • Modèle à quatre pieds type cadre de marche : Il convient pour un usage intérieur au domicile ou en institution spécialisée et est indiqué pour les seniors voutés qui manquent d’équilibre et recherchent de la stabilité.
    • Cadre de marche à deux roues : Ce modèle est préconisé pour les patients qui font preuve d’un bon équilibre. Équipé d’un siège, il permet de faire des pauses régulières en cours de déplacement et est conçu pour un usage en intérieur.
    • Cadre à quatre roues : Extrêmement stable et maniable, pour effectuer des promenades à l’extérieur. Ses freins permettent de circuler en toute sécurité. Egalement muni d’une assisse pour ménager ses efforts, ce cadre de marche peut aussi s’employer en intérieur.

Choisir un modèle de rollator adapté au poids et à la taille du patient

Chaque cadre de marche est réglable en hauteur et d’ajuste à la taille du patient.

Pour les patients qui souffrent d’obésité, il existe des modèles de rollators bariatriques qui sont plus larges et renforcés dans le but de supporter parfois plus de 200 Kg. En comparaison, un modèle standard peut soutenir jusqu’à 130 Kg.

Un déambulateur pour le budget de chacun : coûts et remboursements

Dans le cas d’une pathologie définitive, le remboursement d’une partie du rollator peut être pris en charge par l’INAMI sous conditions via la mutuelle du patient.
Pour ce faire, faites remplir l’annexe 1 par votre médecin traitant et remettez là nous, on s’occupe du reste !
En ce qui concerne une condition temporaire, due à une opération ou un accident, les frais d’achat sont à charge du patient.

Le coût d’un déambulateur varie en fonction du modèle choisi. Nous pratiquons les prix INAMI mais il peut arriver, suivant le modèle souhaité, qu’il u ai un supplément dû au poids ou à son design.

Besoin d’acquérir un rollator de qualité ? Faites-appel à Médipost-Mobility !

Parce qu’il est important d’aller de l’avant pour garder son indépendance, Médipost-Nutristoma, votre spécialiste du matériel médical pour les particuliers et les professionnels, vous accompagne tout au long du processus de sélection d’une aide à la mobilité.